Menu

numéro gratuit Viveo

Les aliments riches en eau

Les aliments riches en eau

L'eau représente entre 70 et 80 % du poids de notre corps. Élément le plus important de notre corps, la proportion varie en fonction de l'âge et diminue avec les années. Pour compenser les pertes quotidiennes, particulièrement l’été, il est recommandé de boire. Mais, savez-vous que les aliments assurent également ce rôle ?

Physiologiquement, nous perdons déjà 2,5 litres d’eau par jour, entre les urines, la transpiration et les matières fécales. En période de fortes chaleurs ou d’activités physiques pratiquées, cette proportion augmente. Des pertes qui doivent obligatoirement être compensées, par les boissons d’une part, en particulier l’eau, mais également par le biais des aliments qui contiennent presque tous de l’eau.

Certains plus que d’autres : petit guide des aliments riches en eau.

Les aliments riches en eau

Les aliments les plus riches en eau sont, avec une teneur en eau qui dépasse 80% de leur masse, les légumes, les fruits, le lait, les laitages. Les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 %. La teneur en eau des fromages dépend de leur mode de fabrication. De 50 % d'eau pour une pâte crue à seulement 35 % pour une pâte pressée cuite. Inatendu, le pain est assez humide avec ses 30% d’eau, comparativement aux biscottes (5 %), aux biscuits secs (5 %), aux céréales de petit déjeuner (2 à 3 %). Les pâtes, le riz, la semoule passent à 70 % d’eau après cuisson. Le beurre, les margarines, le sucre et les huiles contiennent peu voire pas d’eau.

Le concombre : une teneur en eau pouvant atteindre 97% lorsqu’il est consommé avec la pulpe ! Désaltérant, il remplit l’assiette et votre estomac en toute légèreté, apportant en sus vitamine C et potassium en grandes quantités. 

La pastèque : quasiment composée exclusivement d’eau, la pastèque est l’un des fruits stars de l’été. Attention cependant à son très fort pouvoir glycémique qui le place en bas de liste des aliments minceur et bien-être ! À consommer avec parcimonie donc.

La courgette : une belle verte ou une jolie jaune, quelque soit votre couleur préférée, la courgette à tout bon ! Gorgée d’eau, elle possède en outre un très faible pouvoir calorique, elle est antioxydante, pleine de vitamines et lutterait contre le cholestérol. Crue, en salade, ou cuite, notamment en ratatouille avec l’aubergine, championne des mange-graisse et grande pourvoyeuse d’eau également, ainsi que la tomate.

La tomate : jusqu’à 95% d’eau pour la star incontestée de l’été ! Elle se prête à toutes les formes, cru tel qu’elle ou en jus, assaisonnée ou nature, à l’apéritif, le matin, dans la journée, en salades, cuite, en accompagnement ou en plat principale… Vous pouvez la prévoir à tous les repas et en dehors.

La salade verte : restons dans les crudités avec la salade verte, base de toutes les salades ! Conservez sa consommation à cru, elle ne supporte pas la chaleur, et associé la à d’autres crudités ou des plats chauds comme accompagnement. De plus la salade nous force à bien mâcher avant d’avaler, ce qui facilite le transit, donc la digestion, donc élimine les ballonnements. Elle apporte en outre des fibres, des vitamines et des minéraux essentiels à notre santé.

Les agrumes : l’orange fait partie des fruits contenant le plus d’eau. Les pamplemousses ne sont pas mal non plus ! Ils ont en plus la particularité d’être de très puissants antibactériens. Ils protègent votre organisme et renforcent votre système immunitaire en plus de vous régaler ! Parfait en jus ou en salade avec de l’avocat, de la salade verte et des fraises. En smoothie, à la main au petit déjeuner, en salade de fruits… Le pamplemousse apporte à lui seul 23% des besoins journaliers en eau !

Les fraises : elles contiennent 91% d'eau, soit un très bon choix pour s’hydrater ! La fraise est remplie de vitamines A, B, C, de phosphore, de calcium, de magnésium, de potassium, de fer et de fibre alimentaire. Mangez-les tel qu’elles ou ajoutez les à vos plats et desserts, elles rehaussent les saveurs en apportant une touche acidulée et sucrée à la fois, très intéressante dans les salades notamment.

Aider vos reins à éliminer efficacement les toxines  

Les signes du manque d’eau dans votre organisme 

  • Accélération du rythme cardiaque ;
  • Mauvaise haleine et bouche sèche ;
  • Des fringales incontrôlables ;
  • Douleurs dans les articulations et les muscles ;
  • Maux de tête et étourdissements ;
  • Constipation ;
  • Fatigue et léthargie ;
  • Changement des couleurs des urines ;
  • Peau sèche, lèvres sèches et yeux secs.

 

L’ensemble de ces symptômes entraîne un affaiblissement généralisé de l’organisme qui a pour conséquence une baisse du système immunitaire.