Menu

numéro gratuit Viveo

Le syndrome des jambes lourdes : comprendre et traiter efficacement !

Le syndrome des jambes lourdes : comprendre et traiter efficacement !

La sensation de jambes lourdes est un signe caractéristique d’une insuffisance veineuse. Quel est exactement ce phénomène et quels traitements appliquer pour soulager des jambes lourdes et douloureuses ? Vivéo vous explique tout et vous conseille sur les remèdes adaptés.

On parle de jambes lourdes lorsque les mollets et les cuisses semblent gonflés, fatigués, rigides et contractés. Ces symptômes touchent environ une femme sur deux et un homme sur cinq. Ils résultent la plupart du temps d’une mauvaise circulation sanguine.

En clair, qu’est-ce que cela signifie ? Il faut savoir que la circulation du sang se définit par : la circulation artérielle, la circulation veineuse et la circulation capillaire. Le sang joue un rôle essentiel dans le corps humain, car il permet la distribution de l’oxygène, des nutriments et des anticorps nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. 

En ce qui concerne les membres inférieurs du corps, le sang doit parcourir un long chemin jusqu’au bout des pieds et lutter contre la gravité. En temps normal, les valvules se trouvant dans les veines empêchent le sang de redescendre, mais parfois leur fonctionnement est altéré. Le sang se concentre alors dans le bas des jambes, une surpression a lieu et l’on ressent cette impression de mal aux jambes et de lourdeur dans le bas du corps. Voyons pourquoi une bonne circulation sanguine est importante.

Sensation de jambes lourdes et mauvaise circulation sanguine : quelles sont les origines ?

Les problèmes de circulations sanguines et de jambes douloureuses sont dus à la dilatation des veines. Les principaux facteurs peuvent être :  

  • -        La chaleur ou au contraire le froid ;
  • -        Le fait d’être resté debout toute une journée, la majeure partie du temps de manière statique ;
  • -        Les dérèglements hormonaux : menstruations, grossesses, ménopause), car le taux d’œstrogènes plus élevé agit sur la perméabilité des vaisseaux ;
  • -        Le port de vêtements ou chaussures trop serrées qui empêchent un bon retour veineux ;
  • -        Une mauvaise alimentation, notamment trop pauvre en fibres, trop riche en sel ;
  • -        Une mauvaise hydratation ;
  • -        Un surpoids, souvent lié à un taux de cholestérol élevé qui altère les vaisseaux sanguins ;
  • -        Le tabagisme est un facteur très important de mauvaise circulation sanguine.

Il faut également prendre en considération l’âge et le sexe. En effet, des veines vieillissantes seront moins élastiques, moins toniques et plus perméables. Elles fonctionnent de fait moins bien. Concernant la différence homme / femme, celle-ci est due aux hormones. En effet, le taux d’œstrogène variable dans l’organisme féminin a un impact direct sur la qualité veineuse de ce dernier. Cette hormone possède une action de stockage des graisses et de l’eau dans les vaisseaux sanguins. Le sang circule moins bien, provoquant insuffisance veineuse et œdèmes dus à la rétention d’eau.

Enfin, il faut savoir que l’hérédité joue pour beaucoup dans la mauvaise circulation sanguine, ainsi que certaines maladies comme le diabète qui fragilise les vaisseaux sanguins. Pour ces derniers, il sera néanmoins possible de soulager les symptômes.

Jambes lourdes : Les conséquences d’une mauvaise circulation sanguine

Une mauvaise circulation sanguine implique d’importantes douleurs dans les jambes, mais si les premiers symptômes ne sont pas traités efficacement et rapidement, cela peut entraîner de nombreuses complications. Par complications, on entend les maladies et problèmes suivants :

  • -        Varices : Dilatation extrême des veines, les varices apparaissent sous forme de traits bleus.
  • -        Hémorroïdes
  • -        Rétention d’eau
  • -        Cellulite
  • -        Œdèmes aux pieds, chevilles, jambes
  • -        Dermite ocre : apparition de taches ocre sur la peau au niveau des chevilles
  • -        Atrophie blanche de Milian : apparition de plaques blanches sur la peau au niveau des chevilles
  • -        Ulcère

Plus grave, une mauvaise circulation du sang dans les jambes peut entraîner une thrombose, aussi appelée phlébite, qui est la formation d’un caillot sanguin risquant de boucher une veine et de causer une embolie pulmonaire.

Le syndrome des jambes lourdes