Menu

numéro gratuit Viveo

Premiers froids : comment protéger ses défenses immunitaires

Premiers froids : comment protéger ses défenses immunitaires

Ce vendredi 22 septembre ne peut pas renier son titre de premier jour de l’Automne. Températures obstinément fraîches, baisse de lumière naturelle, reprise de rythmes quotidiens épuisants : comment bien anticiper et se parer contre ces changements en protégeant durablement ses défenses immunitaires?

Contre mauvaise fortune, bon cœur : les couleurs dorées, le retour des couettes et les pelotonnages dans le canapé ne sont pas pour nous déplaire. En revanche, le nez rouge, la collection de mouchoirs et les yeux gonflés, non merci !

La saison des rhumes des ouverte : pourquoi l’automne joue sur nos défenses immunitaires ?

C’est une sensation connue de tous, dès les premiers jours de l’automne, il existe un temps d’adaptation du corps face à ce nouveau rythme saisonnier. La diminution des jours est l’un des événements qui impactent le plus notre système immunitaire. Le déficit de lumière naturelle provoque une chute de synthèse de vitamine D, or celle-ci possède de nombreux effets bénéfiques sur notre santé. Il est donc recommandé de s’exposer quelques minutes par jour au soleil dès que cela est possible, pour contrer ce manque. À défaut, on retrouve la vitamine D dans certains poissons gras, tels que la sardine ou le maquereau.

La saison coïncide également avec un effet post-rentrée. Cela fait un mois environ que les journées ont repris leur rythme effréné, entre école, travail, course, activités, sorties, bains des enfants, dîners, recherche de baby-sitter,  trouver un moment pour aller chez le coiffeur, faire faire le contrôle technique de la voiture… Toutes ces choses qui se cumulent entre septembre et octobre, après un rythme malgré tout ralenti pendant l’été, cela fait beaucoup d’adaptations pour l’organisme.

Pour résumer : les premiers froids et la fatigue qui s’installe suffisent à mettre à mal nos défenses immunitaires. La dépression automnale pour les personnes sujettes aux variations saisonnières vient forcer les derniers remparts. L’organisme affaibli ne peut alors pas résister aux premiers virus.

Notre meilleure amie automnale : la vitamine C !

Les premiers jours de l'automne signent le retour des froids, apprenez à protéger vos défenses immunitaires !

Le premier réflexe à adopter à cette période pour protéger nos défenses immunitaires : consommer de la vitamine C tous les jours ! Cette vitamine possède un fort pouvoir antiviral, mais elle n’est malheureusement pas produite par notre organisme. Il faut donc veiller à en avoir un apport journalier un peu conséquent durant les périodes de froids.

Côté alimentation, vous la trouvez dans les agrumes bien sûr ; elle est également présente en grande quantité dans les kiwis ainsi que les fruits rouges, en particulier les cassis. Pour les légumes : pomme de terre, navets, choux verts, poivrons, fenouils, épinards, brocolis. Un jus de citron au miel chaque jour par exemple sera un excellent remède naturel pour vous prémunir du redouté coup de froid !

Une grande source de Vitamine C se trouve également dans les céréales germées. En effet, les germes accroissent puissamment leur richesse nutritionnelle : la teneur en vitamine C augmente de 600 % ! Cette particularité est due au travail des enzymes, les protéines au cœur de toutes les activités de l’organisme. 

Découvrir les vertus du cuivre pour protéger vos défenses immunitaires

La naturopathie : une approche holistique du corps pour protéger nos défenses immunitaires

Une bonne immunité passe par une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène de vie évitera à l’édifice immunitaire de s’écrouler en cas de mauvaise passe émotionnelle. L’entrée dans l’automne étant source de dépression saisonnière, la meilleure chose à faire est d’engranger dès à présent un cercle vertueux qui permettra à l’organisme et au psychique de garder forme et solidité.

Une bonne hygiène de vie passe évidemment par une alimentation saine et équilibrée, en adéquation avec vos besoins journaliers.

Elle passe également par une activité physique régulière. En effet, prendre l’habitude d’une pratique sportive présente deux avantages : évacuer le mauvais stress qui se cumule chaque jour et vient fragilise vos défenses immunitaires. En outre, un exercice, même modéré, mais régulier stimule le système immunitaire et aide ainsi à protéger l’organisme.

Enfin, prenez prétexte de ces premiers froids et des journées qui se raccourcissent pour vous coucher plus tôt ! De bonnes nuits de sommeil seront l’un des meilleurs remparts contre la baisse des défenses immunitaires. Des études montrent que des nuits raccourcies entraînent immanquablement une baisse conséquente des globules blancs dans l’organisme. Or les globules blancs sont les garants de nos défenses naturelles !

Une fois tous ces conseils mis en application, il ne vous restera plus qu’à profiter de cette magnifique saison, souvent regardé uniquement sous le prisme de ses inconvénients, nous faisant oublier ses beautés.

Si vous souhaitez profiter de la beauté de l'Automne, protéger vos défenses immunitaires !