Menu

numéro gratuit Viveo

10 conseils anti jambes lourdes

10 conseils anti jambes lourdes

De nombreux remèdes différents existent pour traiter les jambes douloureuses ! En complément des traitements naturels, Vivéo vous donne 10 conseils pour apaiser vos douleurs aux jambes !

De nombreuses personnes sont sujettes au syndôme des jambes lourdes, particulièrement en fin de journée. Les femmes sont les premières touchées par ces douleurs aux jambes, la principale cause étant les hormones. Si vous vous demandez pourquoi une bonne circulation sanguine est importante, sachez que cela va dépendre de nombreux facteurs, tant physiologiques qu'environnement. En complément d'un traitement naturel, suivez nos conseils pour retrouver des jambes légères et un véritable confort au quotidien !

Conseil anti jambes lourdes n°1 – L’eau froide

L’eau froide va tonifier vos veines et ainsi améliorer la circulation de votre sang. Passez vos jambes deux fois par jour sous l’eau froide pour adoucir vos douleurs. Une serviette humide peut également convenir, mais l’effet sera moins convaincant.

Conseil anti jambes lourdes n°2 – Les massages

Le massage favorise la circulation sanguine. Massez vos jambes de bas en haut pour faire remonter le sang et éviter sa stagnation.

Conseil anti jambes lourdes n°3 – Relevez vos jambes 

Le soir devant votre télévision ou en lisant votre livre, allongez vos jambes et mettez vos pieds sous un coussin pour relever vos jambes et les soulager. Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit d’une dizaine de centimètres pour aider le retour veineux lors de votre sommeil.

Conseil anti jambes lourdes n°4 – Buvez de l’eau

Il est conseillé de boire 1,5L d’eau par jour. L’eau aide à fluidifier le sang et soulagera indirectement votre mal de jambe. Le thé vert est particulièrement conseillé, en revanche oubliez l’alcool qui dilate les veines.

Conseil anti jambes lourdes n°5 – Mangez des fruits et des légumes riches en flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des antioxydants très puissants qui protègent les vaisseaux sanguins en les tonifiants. On trouve des flavonoïdes dans de nombreux fruits et légumes, notamment dans les fruits rouges comme le raisin, la myrtille ou le cassis. Vous pouvez également consommer des compléments alimentaires à la vigne rouge dont les effets sont reconnus et bénéfiques en tant que traitement contre le syndrome des jambes lourdes.

Conseil anti jambes lourdes n°6 – Faites des exercices simples

Plusieurs petits exercices soulageront vos jambes lourdes. Par exemple, montez sur la pointe des pieds, puis basculez votre poids sur vos talons, répétez le tout une dizaine de fois. Ces mouvements vont stimuler vos muscles et améliorer votre circulation sanguine.

Conseil anti jambes lourdes n°7 – Faites du sport

Par sport nous entendons marche et natation ! La marche encourage un excellent retour veineux. En effet, lors de la marche le sang est envoyé directement vers le cœur lors de la contraction du mollet. La natation est aussi bénéfique pour soulager les jambes douloureuses car l’eau exerce une pression sur les muscles, ce qui fait circuler efficacement le sang.

Conseil anti jambes lourdes n°8 – Portez des bas de contention

Les bas de contention exercent une pression sur les muscles et aident à faire remonter le sang.

Conseil anti jambes lourdes n°9 – Utilisez une crème ou un gel

Il existe des crèmes et des gels fournissant une sensation de fraicheur. Ils s’appliquent le soir, et permettent de réactiver la circulation du sang et ainsi de soulager efficacement le syndrome des jambes lourdes.

Conseil anti jambes lourdes n°10 – Adoptez une bonne hygiène de vie

Notre dernier conseil est simple : Exit le tabac, on évite l’alcool et on fait attention à son alimentation.

Vous l’aurez compris, une bonne circulation sanguine est essentielle pour une bonne santé. Si vous sentez vos jambes lourdes, traitez rapidement et efficacement en suivant les conseils Vivéo !