Menu

numéro gratuit Viveo

Kale : la success story d’un chou pas comme les autres !

Kale : la success story d’un chou pas comme les autres !

Tous les ans, le premier mercredi du mois d’octobre, on célèbre la journée nationale du Chou Kale aux États Unis ! Ce légume vert aux multiples bienfaits nutritionnels a tout bon et Vivéo vous explique pourquoi.

Ce mercredi 4 octobre 2017, les Américains célébreront le « National Kale Day ». Le Chou Kale (prononcez [kеιl]) était l’un des légumes les plus consommés d’Europe au moyen-âge. Oublié de nos cuisines après la seconde guerre mondiale, il n’a en revanche jamais disparu en Amérique depuis son apparition en 1600. Voilà maintenant quelques années que le chou kale vit une extraordinaire success-story de l’autre côté de l’Atlantique.

Le chou kale est un excellent produit naturel detox !

Pourquoi le Kale déchaîne-t-il les passions aux États Unis ?

L’homme prend actuellement peu à peu conscience des enjeux qu’il y a à consommer une nourriture saine. La tendance est au bio, à la « healthy food » et les légumes sont projetés sur le devant de la scène nutritionnelle. Le chou Kale n’échappe pas à ce mouvement et adopte le premier rôle aux États Unis grâce aux stars américaines.

Gwyneth Paltrow, Jennifer Anniston, Nick Jonas, et même Barack Obama adulent ce légume vert ! Quant à Kristen Beddard, ex New Yorkaise et responsable de publicité, outrée par l’absence de son chou préféré lors de son arrivée en France, elle crée le « Kale Project » en avril 2012. L’objectif de son projet est d’« amener à Paris le légume vert le plus sain », en d’autres termes de réintroduire le chou kale en France. Pour cela elle collabore avec des producteurs locaux et des agriculteurs autour de la capitale. Le kale est donc à nouveau produit dans l’hexagone pour le plus grand bonheur des expatriés et le nôtre !  Ainsi, les vertus détox du chou kale ont fait de lui le légume favori par excellence outre Atlantique.

À la vue de cet engouement, les Américains lui ont même créé sa propre journée nationale pour « célébrer ses bienfaits nutritionnelles et les façons de le cuisiner ». Cette journée qui a lieu le premier mercredi du mois d’octobre est l’occasion pour notre magazine de vous parler des nombreuses qualités de ce chou.

Les conseils de Vivéo pour manger du chou Kale

Des idées recettes de chou Kale !

En termes de bienfaits nutritionnels, le kale bat des records ! En effet, en plus d’avoir très bon goût, il contient plus de vitamine C qu’une simple orange et plus de calcium qu’un simple verre de lait. Il est également source de :

-        Vitamine A

-        Vitamine K

-        Protéines

-        Minéraux : soufre, fer, manganèse, phosphore, cuivre et potassium

Le tout pour un apport faible en calories : 50 kcal/100 g. En résumé, le chou Kale est le roi de la détox et votre compagnon minceur ! Mais comment se prépare et se cuisine-t-il ?

Ce légume vert est vendu sous forme de botte. Il est important de choisir un chou qui aura des feuilles fermes et sans tâches, car seules les feuilles sont consommées. Elles se dégustent cuites ou crues : crues, elles auront davantage de goût, par exemple en salade ou en smoothie ; cuites, elles seront plus légères, par exemple en omelette ou simplement sautées à la poêle. Ce fabuleux kale se déguste donc de mille et une façons ! 

Afin d’honorer comme il se doit ce chou aux bienfaits miraculeux, Vivéo vous donne 3 recettes magiques et détox pour que vous puissiez cuisiner du Kale.

Le mercredi 4 octobre, pour célébrer le « National Kale Day » on cuisine du chou Kale ou on entame une cure détox Vivéo pour débuter l’automne en forme !

 Découvrez de quoi est composé le chou kale et pourquoi il est aussi bon pour la santé

idées de recettes avec du chou kale