Menu

numéro gratuit Viveo

Les effets du changement d'heure sur l'organisme

Les effets du changement d'heure sur l'organisme

Le samedi 29 octobre 2017 à 3h du matin arrivera un événement récurrent, mais redouté par de nombreux Français: le changement d’heure et ses impacts biologiques immédiatement ressentis par chacun. Néanmoins, pas d’inquiétude, vous avez encore quelques jours pour préparer votre entrée dans l’hiver.

Voici nos conseils, des démarches simples à appliquer et efficaces pour anticiper les effets négatifs de ce changement sur notre moral et notre santé.

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Avant tout, un petit rappel : mis en place en 1976, le changement d’heure est une décision économique prise par l’État à la suite du choc pétrolier. En effet, en alignant les heures de vie active sur celles de l’ensoleillement, les économies de consommation d’électricité furent telles que le changement d’heure fut donc immédiatement adopté.

En mettant en place ce dispositif, les impacts néfastes sur la santé et le moral qu’engendrerait ce nouveau rythme imposé aux Français ne furent pas appréhendés. Les effets les plus marquants sont :

  • La perturbation du sommeil due à l’ajout d’une heure durant la nuit du 28 au 29 octobre ;
  • À cause de la baisse de luminosité naturelle, le moral et l’humeur de nombreuses personnes se trouvent affectées.

Voyons comment prévenir et compenser ces différentes carences.

Changement d’heure et effets sur le sommeil

Le changement d'heure va perturber votre sommeil

Le changement d’heure a un impact direct sur le bon déroulement de nos nuits.
La mélatonine, hormone en charge de la régulation du sommeil, subit des perturbations, qui engendrent ainsi des difficultés d’endormissement.
Certaines études scientifiques affirment qu’il faut environ une semaine pour s’habituer à ce nouveau rythme et retrouver un sommeil paisible.

Pour accélérer ce processus, certaines habitudes sont bonnes à prendre :

  • - Se coucher à heures fixes, de préférence avant minuit et bénéficier ainsi d’un cycle réparateur ;
  • - Éviter les écrans en soirée, qui freinent la détente progressive du corps et de l’esprit ;
  • - Dîner léger et tôt pour éviter que la digestion ne se produise en grande partie pendant la nuit ;
  • - Bannir la caféine après 16h, bien connue comme stimulant psychotrope.

La prise de complément alimentaire comme la miehlatonine permet au corps de recaler progressivement le rythme naturel du sommeil en rééquilibrant l’horloge interne.

Comment éviter que le changement d'heure n'affecte votre sommeil ?

Les effets du changement d'heure sur le moral

Le changement d'heure est aussi responsable de dépression à cause de la baisse de luminosité

Le changement d’heure a également un impact négatif sur notre moral.

En effet, dû à la baisse de lumière naturelle lors de l’entrée dans l’automne, il arrive que nous nous sentions déprimés à cette période de l’année. Ce syndrome est appelé le Trouble Affectif Saisonnier et touche de nombreuses personnes, le corps passant instantanément en mode "hiver".
Heureusement et le plus souvent, ces troubles sont peu marqués et disparaissent à l’arrivée des beaux jours, mais chez certaines personnes les symptômes s'accentuent et une dépression saisonnière est alors diagnostiquée.

Pour éviter que cette baisse de moral ne devienne un véritable handicap, il est conseillé de s’exposer à la lumière du jour le plus régulièrement possible, ce qui va activer la sécrétion de vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Même si le temps n’est pas au beau fixe, cet apport de lumière naturelle aura toujours un effet positif sur notre moral.
À défaut, une cure de luminothérapie s’avère très efficace pour contrer ce manque de luminosité.

Les cures de complément alimentaires se présentent donc comme les meilleurs alliés pour lutter contre la dépression automnale. Le Cohobat d'angélique et le magnésium par exemple, permettent de contrer les effets du manque de lumière sur notre organisme. Leurs principes actifs sont connus pour rééquilibrer ces carences et ainsi passer au travers du blues automnal !

Les apports du magnésium à l'organisme

Vous voici prêt à passer en toute sérénité en heure d'hiver et vivre pleinement  cette belle saison d’automne, qui ne rime pas seulement avec monotonie ! 

Sachez apprécier les jolies couleurs que nous offre ce mois d’octobre, aérez-vous et prenez soin de vous. 

Les couleurs d'automne

Profitez des rayons du soleil automnale prévient de la déprime saisonière