Menu

numéro gratuit Viveo

Digestion / Détox

Le French paradox

Le French paradox

Le French paradox

Le Beaujolais Nouveau est attendu chaque 3ème jeudi de novembre. Cette année c’est... aujourd’hui !

Cette année, c’est ce jeudi 16 novembre qu’a lieu dans la France entière l’édition 2017 du Beaujolais Nouveau. Evénement au succès national, il reflète une tradition ancrée dans les coutumes de notre pays : la dégustation quasi quotidienne de vin rouge.

Mais saviez-vous que cette consommation reste un véritable mystère aux yeux du monde? Elle a même fait l’objet de nombreuse études qui sont arrivées à une conclusion étonnante donnant naissance à un phénomène appelé French Paradox: la consommation régulière et modérée de vin rouge participerait à la prévention de maladies cardio-vasculaire.

A quoi sont dus ces bénéfices? Quel est l’équilibre à respecter pour ne pas basculer dans l’excès? Nous vous expliquons les origines du French Paradox et ce qui le définit comme tel.

La naissance du French Paradox

Le french paradox est né d'une étude américaine sur les habitudes alimentaires de plusieurs pays

Au cours des années 1990, après une vague de décès mondiale dû à des complication de maladies cardio-vasculaires - comme l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral - un équipe de scientifiques dirigée par le médecin chercheur Serge Renaud découvre que les Français, pourtant présentant les mêmes facteurs de risque et une consommation en graisse saturées identique, possèdent des risques de maladie cardio-vasculaire 3,5 fois inférieurs aux Américains.

L’explication de ce constat surprenant trouve son origine dans une habitude rassemblant toutes les régions de France: la consommation quotidienne mais raisonnable de vin rouge. Celle-ci aurait un effet significatif sur la diminution des risques cardio-vasculaire, associée à une hygiène de vie relativement saine comme la pratique d’activité sportive et une alimentation équilibrée.

Car il va sans dire que des facteurs externes comme le stress, le manque de sport, des repas trop riches en graisse ou encore le surpoids augmentent définitivement le risque de contracter un jour une maladie cardio-vasculaire et d’en subir les complications. Des risques que la consommation de vin rouge ne saurait résoudre.

Quelle consommation de vin rouge quotidienne ?

Consommer du vin rouge est une habitude très facile à prendre... C’est en ça que réside tout le paradoxe de cette observation: boire du vin rouge, c’est bien, en dose raisonnée, c’est mieux. Mais alors quelle quantité doit-on consommer pour bénéficier des bienfaits du vin rouge? Là encore, tout est une question d’équilibre, et pour vous faire une idée, les limites conseillées par les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont les suivantes: pas plus de deux verres par jour pour les femmes, trois pour les hommes*. Enfin, se limiter à quatre verres lors d’une même occasion, et s’accorder un jour d’abstinence par semaine, pour ne pas solliciter son foie constamment.

Il est compliqué de recommander une dose universelle, tant les métabolismes et les pratiques diffèrent selon les individus. Mais une chose est certaine, la consommation de vin rouge doit toujours être associée à des moments chaleureux et conviviaux, qui sont eux aussi bénéfiques pour notre santé.

Hormis le plaisir de la dégustation, comment le vin rouge peut-il nous aider à limiter le risque de maladies cardio-vasculaire Son secret se trouve dans son ingrédient phare : le raisin noir.

Les bienfaits du raisin noir

Le raisin noir contient trois fois plus de flavonoides que le raisin blanc

Le raisin est un fruit aux mille vertus, dont les bénéfices sont connus depuis la nuit des temps. 
En ce qui concerne le raisin noir, celui-ci est très riche en polyphénols appelés flavonoïdes, un puissant antioxydant dont les propriétés protectrices agissent à plusieurs niveaux sur notre santé.

Le pouvoir de cet antioxydant s’avère plus important sous forme de vin rouge que dans un simple jus de raisin. Ceci est dû à sa fermentation. Ce phénomène permet d’extraire une plus grande quantité de flavonoïdes, lesquels sont majoritairement présents dans la peau, les pépins et la pulpe du raisin. Ce sont donc ces antioxydants qui sont à l’origine de la protection du système cardio-vasculaire.

Le rôle des flavonoïdes sur l’organisme

Concrètement, les flavonoïdes sont des pigments responsables de la coloration des fleurs et des fruits. Plus ces derniers sont foncés, plus la concentration en flavonoïdes est élevée. En toute logique, les raisins noirs (comme les myrtilles, les cranberrys, les baies de goji) sont de puissants antioxydants. Le chocolat noir aussi, mais ceci est une autre histoire !  

Sur l’organisme, les flavonoïdes ralentissent le vieillissement cellulaire et améliorent la résistance de nos vaisseaux sanguins. C’est d’ailleurs la première propriété qui leur a été reconnue, diminuer la perméabilité des capillaires et renforcer leur résistance.

Le taux de flavonoïdes varie selon les différentes association de cépages, mais ils sont néanmoins présents en quantité suffisante dans tous types de vin rouge pour avoir des effets bénéfiques sur notre santé.

> DÉCOUVRIR Le complexe rouge : un antioxydant naturel

Le vin rouge ne possède désormais plus aucun secret pour vous. Concentré de bénéfices, il peut jouer un effet notable dans la prévention des risques cardio- vasculaires. Ses bienfaits résident néanmoins dans l’équilibre de sa consommation, n’oubliez donc pas de la surveiller, même pendant le Beaujolais Nouveau...

* L'INFO EN PLUS VIVÉO : cette différenciation n’a rien de sexiste, elle s’appuie sur une généralité qui veut que les hommes sont dans l’ensemble plus corpulent que les femmes. La recommandation de deux ou trois verres par jour maximum est établie à partir d’un ratio taille-poids. Comme il est plus simple et marquant de s’adresser directement aux femmes ou aux hommes, le raccourci a été adopté. À adapter donc selon votre corpulence et ne pas prendre au pied de la lettre !

Le raisin noir possède très nombreuses vertus pour la santé !

 

Les flavonoïdes : ce puissant antioxydant !

Les flavonoïdes : ce puissant antioxydant !

En pleine saison des vendanges, penchons-nous sur les vertus du raisin et ces apports pleinement bénéfiques pour l’organisme. En effet, ce fruit regorge de « flavonoïdes » ! Mais à quoi correspond ce terme dont on entend de plus en plus parler et quels rôles jouent les flavonoïdes dans l’organisme ?

Read More
Kale : la success story d’un chou pas comme les autres !

Kale : la success story d’un chou pas comme les autres !

Le chou kale dans toutes les assiettes... américaines ! Cet incroyable chou aux bienfaits multiples est la coqueluche des américains. Découvrez pourquoi ! 

Read More
Le chou Kale : super héros du quotidien !

Le chou Kale : super héros du quotidien !

Le chou Kale est un champion surpuissant pour notre bien-être et notre santé : il possède de très nombreuses vertus dont celle de purifier notre organisme par effet détox.

Une formule unique au monde, brevetée et diffusée en exclusivité par Vivéo permet de bénéficier des effets de ce légume extraordinaire, sans les inconvénients de sa préparation.

Read More
Cure détox d’automne : le grand nettoyage !

Cure détox d’automne : le grand nettoyage !

Pourquoi une cure détox d'automne ?

Deux fois par an, notre foie nettoie notre organisme. Pour l'aider à mener à bien cette fonction émonctoire essentielle à la bonne santé de notre organisme, une cure détox d'automne est toute indiquée !

Read More
Les aliments riches en eau

Les aliments riches en eau

Chaque jour nous devons nous hydrater pour compenser les pertes en eau de notre organisme. Boire est incontournable, de l'eau de préférence, mais l'hydratation passe aussi par notre alimentation. Découvrez les aliments riches en eau !

Read More

Showing 1 to 6 of 6 results